La finance décentralisée (Decentralized Finance-DeFi) est une technologie financière émergente basée sur des grands livres distribués, sécurisés et similaires à ceux utilisés par les crypto-monnaies.

D’autre part, une DAO (Decentralized Autonomus Organization) est une organisation numérique qui fonctionne sans gestion hiérarchique ; elle fonctionne de manière décentralisée et démocratique.

Dans cet article, vous allez apprendre à faire la nuance entre les deux notions, et connaitre les spécificités et l’utilisation de chacune d’elles.

La Finance Décentralisée (DeFi – Decentralized Finance)

Alors que la Crypto CertiTRACE est une monnaie numérique décentralisée qui fonctionne sur la blockchain Polygon et est utilisée principalement comme réserve de valeur et moyen d’échange rapide et efficace, la DeFi est un concept qui décrit les services financiers qui sont construits sur des blockchains publiques, comme le bitcoin et Ethereum.

Ce système supprime le contrôle que les banques et les institutions exercent sur l’argent, les produits financiers et les services financiers.

La finance décentralisée élimine les intermédiaires en permettant aux personnes, aux commerçants et aux entreprises d’effectuer des transactions financières grâce aux nouvelles technologies.

Cela se fait par le biais de réseaux financiers de pair à pair qui utilisent des protocoles de sécurité, la connectivité, des logiciels et des avancées matérielles.

De n’importe quel endroit où vous disposez d’une connexion Internet, vous pouvez prêter, échanger et emprunter en utilisant un logiciel qui enregistre et vérifie les actions financières dans des bases de données financières distribuées.

Une base de données distribuée est accessible en divers endroits ; elle recueille et regroupe les données de tous les utilisateurs et utilise un mécanisme de consensus pour les vérifier.

Exemple de projets DeFi :

Il est difficile de parler des meilleurs projets du secteur DeFi sans parler d’Alpha Finance, alors autant commencer par là. Cette société s’attaque à l’une des plus grandes préoccupations des détracteurs de l’écosystème DeFi, à savoir que les nombreux actifs numériques, blockchains et monnaies numériques différents entraînent une confusion supplémentaire et des problèmes d’incompatibilité.

Alpha Finance fournit une plateforme DeFi multi-chaînes qui prend en charge de nombreuses blockchains et applications décentralisées.

À bien des égards, cela correspond à l’un des objectifs généraux de DeFi. Son objectif est de permettre à l’utilisateur typique d’entrer dans un système financier numérique décentralisé sans être confronté aux problèmes susmentionnés. Il réunit les avantages des actifs cryptographiques et la liberté de la finance traditionnelle et des échanges centralisés.

Organisation Autonome Décentralisée (DAO)

Fondamentalement, une DAO est une organisation dans laquelle la prise de décision n’est pas entre les mains d’une autorité centralisée mais de préférence entre les mains de certaines autorités désignées ou d’un groupe ou de personnes désignées comme faisant partie d’une autorité.

Elle existe sur un réseau blockchain, où elle est régie par les protocoles intégrés dans un contrat intelligent, et ainsi, les DAO s’appuient sur les contrats intelligents pour la prise de décision au sein de l’organisation. Ainsi, avant qu’une décision organisationnelle puisse être prise, elle doit passer par le système de vote, qui fonctionne sur une application décentralisée.

Voici comment cela fonctionne.

Les gens ajoutent des fonds par l’intermédiaire de la DAO parce que la DAO a besoin de fonds afin d’exécuter et de prendre des décisions. En fonction de cela, chaque membre reçoit un jeton qui représente son pourcentage de parts dans la DAO. Ces jetons sont utilisés pour voter dans la DAO, et le statut de la proposition est décidé en fonction du nombre maximum de votes. Chaque décision au sein de l’organisation doit passer par ce processus de vote.

Exemples de DAO

Pour que cela ait plus de sens, voici quelques exemples d’utilisation d’une DAO :

  • Une organisation caritative – vous pouvez accepter l’adhésion et les dons de n’importe qui dans le monde et le groupe peut décider de la manière dont il souhaite dépenser les dons.
  • Un réseau d’indépendants – vous pouvez créer un réseau d’entrepreneurs qui mettent en commun leurs fonds pour des espaces de bureau et des abonnements à des logiciels.
  • Fonds de capital-risque et subventions – vous pourriez créer un fonds de capital-risque qui met en commun des capitaux d’investissement et vote sur les entreprises à soutenir. L’argent remboursé pourrait ensuite être redistribué entre les membres de la DAO.