La blockchain ou bien chaine de blocs, est un système d’enregistrement des informations d’une manière qui rend difficile ou impossible la modification, le piratage ou la tricherie du système.

Une blockchain est essentiellement définie comme étant un registre numérique des transactions qui est dupliqué et distribué sur l’ensemble du réseau de systèmes informatiques de la blockchain

Une brève histoire de la blockchain

  • En 1991, une chaîne de blocs sécurisée par cryptographie est décrite pour la première fois par Stuart Haber et W Scott Stornetta.
  • 1998 : L’informaticien Nick Szabo travaille sur le « bit gold », une monnaie numérique décentralisée.
  • 2000 : Stefan Konst publie sa théorie des chaînes cryptographiques sécurisées, ainsi que des idées de mise en œuvre.
  • 2008 : Un ou plusieurs développeurs travaillant sous le pseudonyme de Satoshi Nakamoto publient un livre blanc établissant le modèle d’une blockchain.
  • 2009 : Nakamoto met en œuvre la première blockchain en tant que registre public des transactions effectuées avec le bitcoin.
  • 2014 : La technologie blockchain est séparée de la monnaie et son potentiel pour d’autres transactions financières et inter-organisationnelles est exploré.

L’un des aspects particulièrement intéressants de la technologie blockchain consiste en l’établissement d’un consensus décentralisé, obtenu par l’application de divers mécanismes.

La plupart des projets blockchain utilisent l’un des deux algorithmes de consensus les plus courants actuellement : Preuve de travail (Proof of Work) et la Preuve de participation (Proof of Stake). Tous ces mécanismes visent à garantir que tous les participants disposent de copies identiques des fichiers de la base de données distribuée.

Preuve de travail (Proof of work)

L’idée sous-jacente est que les mineurs d’un réseau, développeurs qui utilisent de puissants ordinateurs résolvant des problèmes mathématiques complexes pour découvrir de nouveaux bitcoins et vérifier que les transactions précédentes sont légitimes et exactes, doivent prouver qu’ils ont fourni un certain effort.

Les mineurs fournissent la puissance de calcul nécessaire à la maintenance de la blockchain et à la vérification des transactions. En même temps, les mineurs assurent l’immunité du réseau contre les pirates informatiques. Ils sont en concurrence les uns avec les autres pour enchaîner un groupe de transactions, appelées  » blocs ».

La blockchain contient toutes les transactions vérifiées qui sont accessibles à tous les participants du réseau. En résolvant les énigmes mathématiques, il est possible de prouver que les transactions ont été exécutées sans erreur.

Si le bloc est ensuite miné correctement, il est rattaché à la blockchain et le premier mineur à résoudre l’énigme mathématique est récompensé. La crypto-monnaie la plus connue utilisant le mécanisme de preuve de travail est le bitcoin.

Preuve de participation (Proof of stake)

Le mécanisme Preuve de participation utilise un algorithme aléatoire pour la construction du consensus.

Bien que la quantité de jetons détenus soit pertinente (car la proportion de jetons détenus affecte la probabilité qu’un mineur soit autorisé ou sélectionné pour extraire le prochain bloc), plusieurs autres facteurs jouent un rôle dans la sélection du prochain mineur.

L’objectif principal de la Preuve de Participation est de s’assurer que les mineurs soutiennent le projet de blockchain sur le long terme.