Polygon Blockchain

Polygon est une pile de protocoles conçue pour résoudre les problèmes d’évolutivité d’Ethereum. Le réseau Polygon relève les défis du réseau en traitant les transactions sur une blockchain séparée compatible avec Ethereum.

Polygon renvoie ensuite les transactions vers la blockchain principale d’Ethereum après traitement. Cette approche permet de réduire la charge du réseau sur Ethereum. Ce faisant, Polygon peut accélérer les transactions et réduire les coûts de transaction à moins d’un centime.

En d’autres termes, Polygon, anciennement connu sous le nom de réseau Matic, fournit un cadre facile pour les projets de blockchain nouveaux et existants à construire sur Ethereum sans problèmes d’évolutivité.

Grâce à Polygon, les utilisateurs peuvent interagir avec n’importe quelle application décentralisée (DApp) sans jamais avoir à se soucier de la congestion du réseau.

Comment fonctionne le Polygone ?

La blockchain Ethereum peut effectuer un nombre limité de transactions par seconde. Le débit est d’environ 14 transactions par seconde pour la couche de base. Chaque transaction s’accompagne de coûts de transaction appelés frais de gaz sur Ethereum.

Les frais de gaz augmentent pendant les périodes de forte congestion du réseau, et les frais de gaz d’Ethereum peuvent rapidement dépasser 50 à 80 dollars. Il s’agit d’un problème majeur. Le fait de devoir payer plus de 50 dollars en une seule fois pour chaque transaction place l’Ethereum hors de portée de la plupart des utilisateurs.

La congestion du réseau rend également le processus de la blockchain Ethereum plus lent, ce qui décourage les utilisateurs de s’engager dans des contrats intelligents sur la blockchain.

Ces problèmes peuvent rapidement se traduire par des centaines de dollars de frais pour quiconque utilise des applications et des protocoles financiers décentralisés (DeFi), négocie ou achète des jetons non fongibles (NFT) et échange, achète ou transfère des jetons sur Ethereum.

Alors, comment le Polygon rend-il cela moins cher ? Pour réduire le coût du gaz, les solutions de mise à l’échelle comme Polygon traitent les transactions sur des chaînes latérales. Polygon a le potentiel de traiter jusqu’à 65 000 transactions par seconde, alors qu’Ethereum ne peut traiter que jusqu’à environ 17 transactions par seconde.

Et, Polygon est capable de fournir ces frais aux utilisateurs pour quelques centimes. Comparez ce prix aux frais de transaction moyens d’Ethereum, qui sont d’environ 15 dollars par transaction. Puisque Polygon comprend une suite de protocoles différents, y compris la variété de preuves à connaissance zéro (zk), les utilisateurs peuvent choisir la meilleure option de mise à l’échelle adaptée à leur utilisation.

Pourquoi Polygon est-il bon qu’Ethereum ?

Polygon n’est pas en compétition avec Ethereum. Au contraire, il dépend d’Ethereum et vice versa. La mission de Polygon est de tirer parti du réseau Polygon afin de créer une infrastructure capable de gérer l’adoption massive d’Ethereum.

Par conséquent, Polygon est plus dépendant d’Ethereum qu’Ethereum ne l’est de Polygon. C’est normal puisque Polygon est construit sur sa blockchain.

Le principal inconvénient est que le passage à Polygon pour la vitesse peut diluer la valeur acquise par Ethereum. La dilution de la valeur pourrait en fait entraver la croissance des utilisateurs directs d’Ethereum dans certains endroits.