Altcoins

En termes simples, les « altcoins » sont un terme utilisé pour décrire tout type de crypto-monnaie autre que le bitcoin. Combinaison des mots « alternate » et « coin », les altcoins représentent actuellement plus de 60 % du marché des crypto-monnaies. Voici ce que vous devez savoir.

Une classification simple des crypto-monnaies

Compte tenu du fait qu’il existe plus de 6 000 crypto-monnaies sur le marché actuel, les investisseurs sont confrontés à un choix véritablement écrasant pour ces crypto-monnaies. Il existe un grand nombre de jetons, mais des groupes peuvent les classer. Il existe différents types de classification des jetons lorsqu’on considère différentes dimensions. Une classification commune et simple est présentée ci-dessous :

  • Jetons utilitaires

Un jeton d’utilité est un actif numérique qui est utilisé pour financer le réseau en fournissant à ses acheteurs la garantie de pouvoir consommer certains des produits du réseau.

  • Jetons de sécurité

Un jeton de sécurité est un jeton numérique qui représente la valeur d’un actif sous-jacent comme un titre privé traditionnel. Il peut représenter des actions d’une société, des intérêts dans un fonds ou une fiducie, une maison, une collection d’art, une ferme, ou essentiellement tout actif qu’une personne peut posséder.

  • Crypto-monnaies

Les jetons peuvent être classés comme des monnaies s’ils ont été créés en tant que cible de paiement pour des biens ou des services externes à la plateforme exploitant le jeton. Par exemple, le bitcoin est considéré comme une monnaie car il a été créé dans l’intention de remplacer la monnaie fiduciaire. En tant que tel, les détenteurs de bitcoins peuvent utiliser leurs bitcoins pour acheter des biens et des services auprès de magasins, de détaillants en ligne et d’autres marchands.

Altcoins populaires

  • Ethereum

Vous avez peut-être entendu parler de l’Ethereum si vous avez entendu parler du Bitcoin. Similaire au Bitcoin, Ethereum est également une Blockchain, mais avec de nombreuses améliorations significatives. Il a été proposé par un jeune programmeur russo-canadien nommé Vitalik Buterin fin 2013. Ethereum n’est pas seulement une crypto-monnaie différente, mais aussi un écosystème innovant.

L’éther est la monnaie qui alimente l’écosystème Ethereum. Sa capitalisation boursière se situe juste derrière le bitcoin. Il faut qu’il y ait du « gaz » pour alimenter toute fonction qui se produit sur la blockchain Ethereum. L’objectif de la blockchain Ethereum est d’exécuter des applications décentralisées (DApps), qui sont construites sur des programmes appelés « contrats intelligents ».

  • Litecoin

Litecoin est un dérivé du bitcoin et l’un des premiers altcoins. Il s’agissait d’un clone du code source du Bitcoin, et il offre un temps de confirmation des transactions plus rapide et des frais plus bas que le Bitcoin.

Le Litecoin a été créé par un ex-employé de Google en 2011, et a été classé deuxième en termes de capitalisation boursière. En raison de sa similarité avec le Bitcoin, Litecoin a souvent été utilisé comme banc d’essai pour le Bitcoin afin de tester de nouvelles technologies.

La communauté des crypto-monnaies reconnaît largement le Litecoin comme l’un des premiers altcoins ayant existé. Si le bitcoin est l’équivalent de l’or numérique, alors le Litecoin serait l’argent numérique.

  • EOS

EOS a été conçu pour résoudre les problèmes existants dans Ethereum, en offrant des transactions gratuites et plus rapides et en fournissant un environnement plus convivial pour les développeurs.

EOSIO est une plateforme blockchain construite pour des cas d’utilisation publics et privés, personnalisable pour répondre à un large éventail de besoins commerciaux dans tous les secteurs. La construction sur EOSIO suit les modèles de développement et les langages de programmation familiers utilisés par les applications non-blockchain existantes.